Chariots élévateurs: 4 conseils pour éviter les dommages et réduire les coûts.

 

Les chariots élévateurs sont des outils fondamentaux et d'une importance stratégique pour optimiser le travail de l'entreprise, c'est pourquoi ils nécessitent des investissements importants qui doivent être protégés dans le temps.

Pour rendre ces investissements, il est nécessaire de maintenir un état optimal du chariot élévateur le plus longtemps possible pour augmenter sa durée de vie.

 

Entretien de chariots élévateurs: pourquoi le faire?

L'entretien courant du chariot élévateur vise à garantir un fonctionnement correct et à éviter les dommages ou accidents causés par des dysfonctionnements.

 

Entretien ordinaire du chariot élévateur.

Lors de l'entretien ordinaire des chariots élévateurs, il est fait référence à toutes les interventions qui doivent être effectuées par des personnes compétentes dans les délais prévus conformément aux obligations légales; ils concernent généralement:

  • L'état des fourches,
  • Le fonctionnement du système de freinage,
  • L'état des pneus,
  • L'absence de fuite de liquide dans le cas de chariots élévateurs à pièces mécaniques,
  • Le bon fonctionnement du système électronique,
  • État de santé de la batterie,
  • L'état des chaînes.

 

En plus de l'entretien de routine, quelles sont les précautions à prendre lors de l'utilisation de votre chariot élévateur pour assurer une durée de vie longue et efficace?

4 conseils pour éviter des dommages massifs à votre chariot élévateur

 

Chemin de déplacement approprié

Observez le déplacement quotidien de vos chariots de manutention.

S'il y a des débris sur le sol (bois, plastique, ficelle, verre, etc.), votre chariot élévateur subira des dommages importants.

Outre les accidents pouvant survenir en raison d'un slalom entre des objets et d'un dérapage, certains débris peuvent être nocifs pour les roues (si gros), pour le moteur (s'ils entrent en contact avec des pièces mobiles) ainsi que pour l'opérateur lui-même ( si soulevé lors du passage).

 

Formation des conducteurs de chariots élévateurs

Connaître le chariot élévateur que vous conduisez est essentiel, c'est pourquoi il est nécessaire de former les conducteurs de chariot élévateur non seulement en général, mais aussi pour l'utilisation correcte de la machine spécifique.

 

Savez-vous quelle est l'erreur la plus courante commise par les conducteurs de chariots élévateurs? Le Bulldozing!

Le bulldozer est lorsque l'opérateur pousse les palettes sur le sol sans les soulever, causant ainsi des dommages à la transmission du chariot élévateur et une usure excessive des pneus de manière irrégulière.

 

Conséquence du bulldozer? Pannes et entretien irrégulier.

 

Pièces de rechange adéquates

Toutes les pièces de rechange ne sont pas identiques!

L'utilisation de pièces détachées d'origine ou de pièces détachées adaptées au chariot garantit un meilleur fonctionnement et des performances, réduisant les coûts de maintenance.

Consultez toujours le fabricant ou les revendeurs pour le choix de vos pièces détachées.

 

Batterie de chariot élévateur

L'utilisation d'une batterie de qualité, d'un chargeur haute performance et de recharger la batterie du chariot élévateur selon les procédures correctes augmente sa durée de vie d'environ 40%.

Samag Industriale S.r.l.

Loc. Pagana - 29017 Fiorenzuola d'Arda (PC) | Italie

code TVA et numéro de TVA IT01391910336
Reg. Imprese 01391910336/PC
R.E.A n° 158552/PC

+39 0523 981598

+39 0523 943128

 

©2021 Samag Industriale S.r.l. | Privacy PolicyRealizzazione Sito InternetCookies Policy